Authentification

Pour l’utilisateur (étudiant)

L’authentification pour l’étudiant se fait à l’aide d’un mot de passe personnel, généré par le logiciel, qui lui est adressé par mail lors de la validation de son dossier. Le login étant le numéro de dossier, ce mot de passe donne accès à une page réservée.

Les données accessibles de cette façon concernent uniquement l’avancement de la procédure de traitement du dossier, puis les résultats, à l’exclusion de toute autre donnée.

La protection du mot de passe est raisonnablement améliorée par l’usage du procotole HTTP sécurisé (HTTPS).

Pour le personnel chargé du traitement des dossiers

L’accès a lieu par un couple identifiant/mot de passe. La sécurité est renforcée par le contrôle de l’origine des connexions. L’accès ne se fait que depuis l’intérieur du réseau.

Pour les personnels chargés de l’étape d’admission, l’identifiant est personnel. Pour les personnels de l’étape de validation, l’identifiant est générique car ce sont en général des personnels temporaires.

Authentification LDAP

L’authentification LDAP via l’annuaire Adonis de l’université n’a pas été mise en place sur ce logiciel, mais on pourrait vouloir le faire et cela ne représenterait pas de difficultés particulières.

Cette fonctionnalité serait sans doute utile pour les personnels permanents chargés du traitement, un peu moins pour les vacataires.

Dans la mesure où tout le travail a lieu dans l’enceinte de l’université, le système existant est jusqu’ici apparu suffisant.

Table des matières

Sujet précédent

Données personnelles

Sujet suivant

Interopérabilité

Cette page